Les permis auto et cours de code avec Auto-école François à Biarritz 

Obtenez votre permis auto avec une école de conduite professionnelle 

Nous sommes à votre entière disposition pour vous former et vous aider à obtenir votre permis auto.

Nous vous proposon différents types de formations :

  • Formation traditionnel permis B
  • Formation AAC : apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée dès 15 ans)
  • Conduite supervisé et encadrée (en complément de la formation permis B traditionnelle)   

Permis auto à Biarritz

PROGRAMME DE FORMATION REMC Référentiel pour l'Éducation à la Mobilité Citoyenne 
 B  

 
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul. 
 1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures 2. Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir 3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire 4. Démarrer et s'arrêter 5. Doser l'accélération et le freinage à diverses allures 6. Utiliser la boîte de vitesses 7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire 8. Regarder autour de soi et avertir 9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.  
Compétence 2 :  Appréhender la route et circuler dans des conditions normales. 
 1. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte 2. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de direction 3. Adapter l'allure aux situations 4. Tourner à droite et à gauche en agglomération 5. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité 6. Franchir les carrefours à sens giratoire et les rond-points 7. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. 

La conduite accompagnée : Formation AAC

L’apprentissage anticipé de la conduite s’adresse aux jeunes dès 15 ans. Cette formation requière l’accord du tuteur légal ainsi que de l’assureur du véhicule.

Pour être éligible à la conduite accompagnée il faut avoir : 

  • Obtenu l'examen théhorique du permis de conduire (ETG). 
  • Suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un formateur de l'auto-école.
  • Bénéficier d’un avis favorable de la part de votre formateur  au travers de la remise d'une attestation de fin de formation initiale.

La conduite accompagnée : permis ACC

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers 
 1. Évaluer et maintenir les distances de sécurité 2. Croiser, dépasser, être dépassé 3. Passer les virages et conduire en déclivité 4. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie 5. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide 6. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense 7. Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites 
 
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique 
 1. Suivre un itinéraire de façon autonome 2. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie 3. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer 4. Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir 5. Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur de vitesse, limiteur, ABS, aides à la navigation ....) 6. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence 7. Pratiquer l'écoconduite

LA FORMATION POST PERMIS:

 

Les stages post-permis et réduction de la période probatoire

À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficieront d’une réduction du délai probatoire.

Pourquoi la création d’un tel dispositif ?

En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

JEUNE CONDUCTEUR

Quand prend-il effet ?

La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis sera mise en place à partir du 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.
 

Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée

La formation sera dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l'État garantissant la qualité de sa formation.
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.

*PIECES A FOURNIR NUMERISES SUR CLE USB format PDF (1document / page et pas de photos).
  • ASSR 1 et 2 (né après le 1er janvier 1988) ou PERMIS AM/BSR.
  • CERFA 02 à télécharger sur notre site.
  • Photos d’identité. ( Ephotos agrées ANTS avec code d’identification et signature de l'élève ).
  • Cartes d’identité ou passeports valides, élève et parents séparés (recto verso sur la même page).
  • Permis de conduire valide (recto-verso)
  • Carte de séjour valide (étrangers).
  • Certificat de recensement ( dès16 ans) ou certificat individuel de préparation à la défense (à partir de 17 ans).
  • 1enveloppes format A5 + 2 timbres. ( autocollants sans adresse ).
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois ( facture EDF, de TELEPHONE, ou AVIS D'IMPOSITION ). *PAS D'ECHEANCIER 
  • 1 attestation sur l’honneur d’hébergement. ( lettre de ou des hébergeants manuscrite avec le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de l'élève puis signée par les 2 parties ).
  • 1 lettre manuscrite mandatant l'auto-ecole FRANCOIS afin de pouvoir créé le dossier ANTS.
  • Livret de famille ( pour les élèves mineurs )

  Document à télécharger